Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique

Utilisez au mieux votre ordinateur, naviguez efficacement sur le web et maîtrisez votre messagerie.

chef d'entreprise des formations prises en charge à 100% par l'AGEFICE dans le cadre de la mallette du dirigeant

Formation éligible à l’opération « Mallette du Dirigeant » de l’AGEFICE.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
  • Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Comprendre les concepts de base
– Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
– Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
– Identifier le rôle du système d’exploitation

Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
– Se repérer dans l’environnement
– Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
– Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
– Passer d’une application à une autre
– Organiser son poste de travail
– Créer et organiser ses dossiers
– Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers

Découvrir internet et naviguer sur le Web
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Présentation des protocoles :
o Web
o Email
o FTP
o Autres
– Recherches efficaces sur Internet
– Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
– Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
– Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
o Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
o Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
o Consulter le Journal Officiel, lire la presse

Utiliser sa messagerie électronique
– Principe de la messagerie électronique
– Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
o Créer et envoyer un Email simple
o Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
o Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
o Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
o Travailler la mise en forme
o Comprendre les classements en indésirables
– Constituer et utiliser un répertoire de contacts

. Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE,
. Salariés travaillant dans un service comptabilité,
. Demandeurs d’emploi,

Connaître l’environnement Windows

. La formation est abordée de façon pratique avec des exercices directement liés aux besoins des stagiaires,
. Echange entre l’intervenant et les stagiaires,
. Exercices récapitulatifs en fin de formation,
. Questions/réponses.

Formation en petit groupe, axée sur la pratique, basée sur des exemples concrets proposés par les stagiaires.

Informations

Vos avis sur cette formation :

  • 14 heures

  • 700 €TTC/apprenant (100% pris en charge pour les adhérents de l’AGEFICE).

  • Attestation de fin de formation.

  • 5, rue de Conflans,
    94220 Charenton le Pont.
  • Groupe de 3 à 8 stagiaires max.

  • Votre intervenant

Philippe MADY Formateur
Philippe MADY                   Responsable pédagogique/Formateur spécialisé en bureautique, Gestion de projet et Efficacité professionnelle.