Formation Création et Reprise d’entreprise

Pour les futurs entrepreneurs les formations en Création et/ou Reprise d’entreprise de BM Formation mettent l’accent sur la pratique pour devenir immédiatement opérationnel. Notre approche de formation sur-mesure vous permet de vous former sur les compétences pratiques nécessaires à votre activité. Nos formations en Création d’entreprise permettent aux porteurs de projet d’analyser et de maitriser les conditions de faisabilité et de viabilité de leur projet.

Créer son Entreprise

Objectifs :

  • Evaluer et monter un projet de création d’entreprise ou un projet de reprise d’entreprise,
  • Diriger une entreprise selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations fixées par les pouvoirs publics.

Créateur d’entreprise, repreneur d’entreprise ou conseiller en création ou reprise d’entreprise. Toute personne souhaitant créer une entreprise individuelle ou société.

Aucun

2 à 5 jours

De l’idée au projet
Formaliser les objectifs, les ressources et les étapes du projet de création d’entreprise,
Savoir mener une étude de marché pour vérifier la fiabilité de son projet (concurrence et besoins),
Définir une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
Analyser les risques liés à son idée,

Exercice : Réaliser l’étude de marché de son projet.

Comment protéger son idée ou concept
L’utilité de protéger son idée,
Comment protéger son projet,
Connaître les étapes pour la protection,
Dépôt de brevet, de nom, de marque,
L’utilité d’une déclaration à la Cnil.

Exercice : Trouver la bonne protection pour son projet.

Formaliser son « business plan »
Savoir formaliser un plan d’affaires à partir d’une idée d’entreprise,
Définir et décliner les orientations stratégiques de son entreprise,
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle d’un projet.

Jeu de rôles : Entraînement à la présentation du Business Plan.

Les obligations juridiques
Immatriculation et choix de la forme juridique de votre entreprise,
Choisir le statut juridique de sa société,
Choisir son siège social (location, domiciliation, domicile du gérant ?),
Les contrats et mentions obligatoires,
Les assurances professionnelles obligatoires.

Élaborer une étude financière
Les points-clés de la gestion, du prévisionnel financier et du plan de financement,
Connaître les fondamentaux de la comptabilité d’une petite entreprise,
Comprendre les principaux concepts des comptes de résultat et du bilan,
Calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort,
Connaître les principaux ratios de gestion d’entreprise,

Trouver un financement
Élaborer un plan de financement adapté,
Connaître les principales sources de financement,
Présenter et défendre un projet d’entreprise auprès de partenaires potentiels.
Concevoir mes devis et factures.

Exercices pratique : Élaborer son plan de financement et le présenter.

Définir une stratégie de communication,
Connaître les points clés d’une stratégie de communication,
Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication,
Choisir des priorités de communication autour du projet,
Identifier les différents canaux de communication,

Définir une stratégie de communication (suite),
Comprendre l’importance d’un site internet et d’un bon référencement pour faire connaitre son entreprise,
Présentation des différents réseaux sociaux et leur rôle dans la communication,
L’utilité de mettre en place une veille concurrentielle.

Exercices : Définir la stratégie de communication de son projet et trouver sa Punch line.

La gestion des ressources
Embaucher, une nécessité ?
Les différentes aides à l’embauche,
Appréhender le droit du travail,
Connaître les différentes déclarations préalables à l’embauche,
Superviser la gestion des ressources humaines de l’entreprise (paie, formation, recrutement…),

Jeu de rôles : Mener un entretien d’embauche.

À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra l’environnement et des contextes du créateur d’entreprise. Il maîtrisera le processus entrepreneurial depuis l’idée jusqu’à la formalisation d’un plan d’affaires.

Formation en petite groupe permettant une réelle personnalisation des demandes.

Créer son Entreprise
Durée : 5 jours
Tarif : 3200 € HT
Dates :
. La troisième semaine de chaque mois, excepté le mois d’août
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Gestion des Tableaux de Bord et le Suivi d’activité

Objectifs :

  • Maîtriser les fonctions d’Excel,
  • Élaborer des tableaux de bord pertinents pour son activité,
  • Identifier ses objectifs et les indicateurs de mesure,
  • Analyser les chiffres pour mesurer la performance,
  • Présenter la synthèse pour aider à la prise de décision.

Assistant de gestion, managers, dirigeants d’entreprise désirant mettre en place des outils de gestion pertinents visant à mesurer la performance de l’entreprise.

Connaitre l’environnement Windows et les bases du Pack Office. Apporter une documentation de présentation de son entreprise.

3 jours

Maîtriser les fonctions Excel
Connaissance de l’univers Excel
Découvrir les fonctions de base
Mise en forme rapide d’un tableau
La mise en page
La Recherche V
Les Tableaux Croisés Dynamiques
Les graphiques

Élaborer un tableau de bord pertinent
Définir le tableau de bord
Identifier le besoin et la finalité
Déterminer les indicateurs pertinents et les normes de contrôle
Collecter les informations et impliquer les différents utilisateurs
Élaborer le tableau de bord et mettre en place un processus de reporting

Piloter la stratégie à l’aide des tableaux de bord
Formaliser la communication des informations et la fréquence
Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi
Définir des plans d’actions et d’accompagnement aux changements
Décliner la stratégie autour de quatre axes
Financier, clients, processus, apprentissage

Manager avec les tableaux de bord
Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
Exploiter les informations : faire adhérer, concevoir et mettre à jour
Partager l’information avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs

Optimiser ses tableaux de bord
Vérifier la pertinence des données et leur utilité dans la prise de décision
Mettre en place une circulation de l’information pour favoriser l’évolution des indicateurs
Faire évoluer le tableau de bord et l’adapter en fonction de la stratégie de l’entreprise

A l’issue de la formation, le stagiaire saura élaborer des tableaux de bord pertinents et les présenter comme outils de mesure de la performance et de prise de décision.

Formation individualisée pour une efficacité optimale.

Gestion des Tableaux de bord et du Suivi d’activité
Durée : 3 jours
Tarif : 1900 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Elaborer son Business Plan

Objectifs :

  • Réaliser le business plan de son activité ou de son projet,
  • Évaluer la rentabilité économique et financière,
  • Simuler différents scénarios du projet,
  • Évaluer les risques du projet,
  • Présenter le projet de façon convaincante.

Tout porteur de projet, créateur ou repreneur : commerce, industrie, service

Avoir déjà une idée en tête …

1 à 4 jours

Comprendre les objectifs et les finalités du business plan
Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l’entreprise.
Mesurer la viabilité commerciale et financière d’un projet.

Réaliser des prévisions d’activité fiables
Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
Analyser un historique de vente ou d’activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).

Chiffrer son business plan pour financer son projet
Construire le modèle financier.
Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.

Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre
Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
Formaliser un document de synthèse convaincant.
Vendre son business plan.

Le business plan, résultat d’une démarche
Analyse du projet : processus, acteurs, composants (argumentaire et tableaux financiers)
La rentabilité et le financement du business plan
Revue analytique et approche systématique
Sensibilité aux hypothèses retenues     

Savoir présenter son projet
Les 8 clés pour convaincre, conseils de rédaction.
Présenter des alternatives, incidences du projet sur l’entreprise.
Présenter des plans d’action opérationnels crédibles.
Analyse de plans type, les 10 erreurs les plus courantes.

Montage formel du dossier pour la communication interne et externe.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’élaborer des business plans pour défendre vos projets.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.
L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.
Elaborer son Business Plan
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les mercredi et jeudi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Exploiter les Réseaux Sociaux

Objectifs :

  • Connaître les enjeux du digital et des médias sociaux.
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement.
  • Créer un profil pertinent pour être visible sur les réseaux sociaux
  • Trouver des contacts potentiels pour développer son réseau

Toute personne débutant sur réseaux sociaux et désirant se familiariser avec ces nouveaux outils.

Connaitre l’environnement Windows et maîtriser les fonctionnalités Internet.

2 à 4 jours

Présentation des réseaux sociaux :
Les différents réseaux sociaux
Ciblez les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs
Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour son entreprise ?

Viadéo : Le réseau social français pour les professionnels
Créer un compte optimisé (Profil, texte d’accroche, formation, photo…)
Trouver des contacts potentiels pour élargir vos réseaux
Créer des annonces, des évènements, des discussions

Facebook : Le réseau social pour les particuliers / professionnels
Mesurer le potentiel commercial et relationnel de Facebook.
Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’actions pour sa page Facebook.
Créer une page pour mettre en avant sa société et ses produits/services
Mettre en place des campagnes publicitaires.
Définir ses indicateurs de performance et établir son budget.
Les formats publicitaires disponibles.

Twitter : Le 1er diffuseur d’actualité au monde pour les particuliers / professionnels
Création d’un compte
Trouver des contacts potentiels pour élargir vos réseaux
Utiliser les tweets pour annoncer un nouveau produit ou service
Les bonnes pratiques pour tweeter efficacement
Mettre en place la diffusion de vos tweets vers Facebook, LinkedIn,…

Linkedin : Le réseau social pour les professionnels
Ecrire un profil attractif afin de le rendre visible
Rechercher des membres, des clients, des fournisseurs,…
Créer et participer à des groupes de discussion
Créer et gérer vos annonces
Suivez l’actualité de vos contacts
Google + : Le réseau social de Google
Créer et animer votre compte
Gérer vos cercles d’amis
Lier Google + aux autres réseaux sociaux et aux sites web

Instagram, Snapchat :
Picture marketing : communiquer par l’image.
La vidéo :
Youtube : les mash-up et les chaînes ;
Vidéo sur Facebook et Facebook Live ;

Exercices pratiques : Déterminer le réseau social le plus adapté à la stratégie de développement de son entreprise.

A l’issue de la formation, le stagiaire saura maîtriser la gestion des réseaux sociaux pour le développement de son entreprise.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.
L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.
Exploiter les Réseaux Sociaux
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les jeudi et vendredi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.