Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Connaître les fondamentaux du marketing. Exploiter une base de données, cibler les actions et mesurer les retours.

chef d'entreprise des formations prises en charge à 100% par l'AGEFICE dans le cadre de la mallette du dirigeant

Formation éligible à l’opération « Mallette du Dirigeant » de l’AGEFICE.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les fondamentaux du marketing
  • Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
  • Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client
– Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché

. Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés relevant de l’AGEFICE,
. Salariés en charge du service marketing & communication,
. Demandeurs d’emploi.

Aucun

. La formation est abordée de façon pratique avec des exercices directement liés aux besoins des stagiaires,
. Echange entre l’intervenant et les stagiaires,
. Exercices récapitulatifs en fin de formation,
. Questions/réponses.

Formation en petit groupe, axée sur la pratique, basée sur des exemples concrets proposés par les stagiaires.

Informations

Vos avis sur cette formation :

  • 14 heures

  • 700 €TTC/apprenant (100% pris en charge pour les adhérents de l’AGEFICE).

  • Attestation de fin de formation.

  • 5, rue de Conflans,
    94220 Charenton le Pont.
  • Groupe de 3 à 8 stagiaires max.

  • Votre intervenant

Philippe MADY Formateur
Ariane TYTGAT Consultante/Formatrice spécialisée en marketing digital et e-réputation.