Objectifs de la formation marketing digital :
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client
– Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché
La formation marketing digital s’adresse aux :
- Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés,
- Salariés en charge du service marketing & communication,
- Demandeurs d’emploi.
La formation marketing digital ne nécessite aucun.
. La formation est abordée de façon pratique avec des exercices directement liés aux besoins des stagiaires,
. Echange entre l’intervenant et les stagiaires,
. Exercices récapitulatifs en fin de formation,
. Questions/réponses.
Formation en petit groupe, axée sur la pratique, basée sur des exemples concrets proposés par les stagiaires.
Informations
Vos avis sur cette formation :
14 heures
1300 €TTC/apprenant
Attestation de fin de formation.
- 5, rue de Conflans,
94220 Charenton le Pont. Groupe de 3 à 8 stagiaires max.
Votre intervenant

Ariane TYTGAT Consultante/Formatrice spécialisée en marketing digital et e-réputation.
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