Formation Ressources humaines – GPEC2019-02-08T10:47:19+00:00

RESSOURCES HUMAINES

Parce que les Ressources Humaines représentent pour votre société un réel potentiel d’évolution.
Notre formateur écoute vos demandes et analyse vos besoins. Il vous propose le contenu du programme qui répond point par point à vos demandes et qui sera à valider par vos soins.
Vous convenez des modalités de réalisation de la formation.
⇒ Le formateur reste à votre écoute en cas de besoin.

Mise en œuvre de la GPEC

Objectifs :

  • Bien appréhender les enjeux stratégiques de l’entreprise et leur mise en œuvre au travers d’un projet GPEC,
  • Disposer d’outils et de méthodes concrètes de mise en œuvre opérationnelle,
  • Construire un plan d’Action GPEC performant à l’écoute tant des collaborateurs que des besoins de l’entreprise.
  • Maîtriser les processus et les intégrer dans l’organisation de la RH,
  • Appréhender les sujets particuliers de la GPEC : égalité, parité, diversité… pour les intégrer à la politique RH de l’entreprise.

Toute personne ayant la responsabilité de la gestion des ressources humaines d’une PME.

Aucun

2 à 7 jours

Définitions de base de la GPEC et des concepts associés :
Les textes en vigueur, …

Les objectifs de l’entreprise : Anticiper et définir le projet :
La stratégie et son élaboration, …

Identifier les difficultés de mise en œuvre et les opportunités du projet :
Le plan de communication : Enjeux de la communication, …

Mettre en place un accord GPEC :
Le contenu de l’obligation, …

Construire un référentiel des emplois et des compétences :
Elaborer les fiches des postes

Alimenter le plan de projet GPEC : notions générales

L’entretien d’évaluation annuel comme outil de mise en œuvre de la GPEC

La formation professionnelle :
Elaborer le plan de formation
Le budget
Chiffrer le plan
Réaliser et suivre le plan de formation

Le recrutement :
Diagnostic de l’existant et « performance » des recrutements
Définir le processus
Organisation de la phase de sélection
Simulations d’entretien

Exercices de prise de décision à partir de cas pratiques

Les dossiers particuliers :
L’égalité hommes femmes
Le handicap
Les séniors
Le tutorat

A l’issue de la formation, le stagiaire aura la connaissance nécessaire pour mettre en œuvre la GPEC dans son entreprise.

Cette formation très axée sur des exercices de mise en situation donnera au stagiaire un réel apport personnel.
Mise en œuvre de la GPEC
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Evaluation des Risques Professionnels & Psychosociaux

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux à la fois juridiques et managériaux de l’évaluation des RP-RPS,
  • Disposer d’outils et de méthodes concrètes de mise en œuvre opérationnelle de l’évaluation,
  • Construire un dialogue social positif sur le sujet,
  • Savoir réaliser un DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) avec le DUMAKER©ASTER.

Toute personne ayant la responsabilité de la gestion des ressources humaines d’une PME.

 

Aucun

2 jours

Définitions, règlementations en vigueur et jurisprudence :
LE DUERP, Les RPS
Maladie professionnelle
Accidents du travail
Stress au travail

La Pénibilité :
Définition
Règlementation spécifique
Dispositif obligatoire à mettre en place

Les partenaires sociaux :
Rôles et responsabilités des représentants du personnel
Le dialogue social sur le thème des RP et des RPS
Rôles et responsabilités de l’employeur

La démarche d’évaluation :
Le traitement spécifique des RPS
La démarche d’évaluation des risques professionnels
La définition d’un plan d’action de prévention et d’amélioration des conditions de travail

Intégrer la prévention des risques professionnels et psychosociaux dans le mode de management de l’entreprise :
Comment agir ?
Les principales actions à mettre en place
Les facteurs de succès
Le rôle clé des managers
Les leviers d’action des managers de proximité, comment les sensibiliser.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura la connaissance nécessaire pour appréhender l’évaluation des risques professionnels et psychosociaux au sein de son entreprise.

Cette formation très axée sur des exercices de mise en situation donnera au stagiaire un réel apport personnel.

Evaluation des risques Professionnels et Psychosociaux
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les jeudi et vendredi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Points clés et Stratégie de Rémunération

Objectifs :

  • Mettre en œuvre une politique attractive et incitative pour les salariés.
  • Analyser sa structure de rémunération et faire évoluer ses grilles de salaire.
  • Générer des économies sociales pour une meilleure performance de l’entreprise.
  • Repérer les différents modes d’individualisation des salaires.
  • Bâtir des matrices d’augmentation de salaire.
  • Connaître les dispositifs périphériques (participation, intéressement, abondement, actionnariat salarié, PEE, PERCO, CET…).

Dirigeants/Responsables de TPE/PME.

Aucun

2 jours

Les caractéristiques d’un système de rémunération
Identifier les critères d’un bon système de rémunération.
Fondements de la contribution et de la rétribution
Repérer les différentes composantes de la rémunération globale.
SMIC, accords collectifs, usages de l’entreprise, obligation de négociation annuelle : quel contexte juridique ?
Différencier système de rémunération et politique salariale.

Exercice pratique : inventaire des éléments d’une politique de rémunération

Les grilles de salaire et la classification
Comprendre et pratiquer un exercice de classification.
Formaliser ou modifier une classification des postes.
Analyser et faire évoluer ses grilles de salaire.
Faire une étude de salaire : quand, pourquoi et comment ?

Cas pratique : mettre en place une matrice d’augmentation individuelle de salaire

L’individualisation des salaires et les différentes politiques salariales
Les différentes formes d’individualisation (fixe ou variable) : primes, commissions ou bonus ?
Choisir les critères d’individualisation.
Identifier les stratégies de distribution des augmentations.
Élaborer des matrices d’augmentation de salaires.
Repérer les effets de sa politique sur la masse salariale.
Identifier les différents types de variable et points de vigilance.
Prime variable collective versus intéressement.
Analyser et faire évoluer sa structure de rémunération.

  • Cas pratique : mettre en place une rémunération variable

Les éléments périphériques de la rémunération
Comprendre le fonctionnement des principaux dispositifs d’épargne salariale :
Participation, intéressement et PEE/PEI.
PERCO, régimes de retraite supplémentaires (art.39, art.83…).
Actionnariat, stock-options…
Rentabilité fiscale et sociale de l’épargne salariale.
Avantages sociaux : avantages en nature, mutuelle, prévoyance…

Exercice pratique : choisir le dispositif d’épargne salariale le mieux adapté à son besoin

A l’issue de la formation, le stagiaire aura la connaissance nécessaire pour appréhender la stratégie de rémunération au sein de son entreprise.

Une « boîte à outils » : de nombreux exemples d’outils pour accélérer la transposition en TPE/PME.

Points clés et Stratégie de la rémunération
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

L’Entretien Professionnel

Objectifs :

  • Prévoir et organiser les plans individuels de développement de compétence et de polyvalence de son équipe.
  • Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs.
  • Acquérir des techniques pour préparer, structurer et conduire un entretien professionnel.
  • Rendre le collaborateur acteur de son employabilité en l’accompagnant dans sa réflexion et dans l’élaboration de son projet professionnel en fonction de ses compétences acquises et à développer en lien avec la stratégie de l’entreprise,
  • Se doter d’outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture,
  • Savoir entretenir un climat de confiance réciproque et renforcer la collaboration manager/collaborateur.

Toute personne amenée à conduire ce type d’entretien auprès des collaborateurs.

Aucun

1 jour

Intégrer les évolutions légales suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle
Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation professionnelle,
Maîtriser les différents dispositifs de professionnalisation (CPF, VAE, conseil en évolution de compétence (CEP), Bilan de compétences,…),
Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (enjeux humains, financiers, rôle des différents acteurs),

Jeux de questions / réponses sur les points clefs.

Organiser la campagne d’entretiens
Mettre en œuvre la formalisation et le processus d’initiation de la campagne d’entretiens : qui, quand, comment, pour quoi ?
Déployer sa communication interne pour optimiser sa campagne d’entretiens
Utiliser le calendrier des entretiens professionnels.

Simulation d’un cas de mise en œuvre d’une campagne d’entretiens.

S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels
Adopter une posture différente de celle de l’entretien annuel d’évaluation : de manager hiérarchique à partenaire facilitateur
Distinguer performance, compétence et potentiel
Savoir analyser le parcours professionnel du collaborateur
Optimiser l’utilisation des outils de gestion de compétences
Savoir recenser les acquis et besoins pour développer le professionnalisme en adéquation avec la stratégie de l’entreprise
S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
Aider le collaborateur à clarifier ses motivations et à construire son projet professionnel
Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière.

Autodiagnostic de compétences. Analyses de différentes situations de demande d’évolution professionnelle.

Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences et le suivi des entretiens
Concevoir une structure d’entretien propre au domaine d’activité de l’entreprise
Analyser les compétences actuelles et potentielles : utiliser la fiche de poste
Préparer et anticiper l’entretien : utiliser les grilles de préparation à l’entretien professionnel pour le manager et le salarié
Formaliser les actions et conclure l’entretien : rédiger la grille d’entretien professionnel
Exploiter l’historique des entretiens professionnels : utiliser le compte rendu d’entretien professionnel et de suivi sur 6 ans

Mise en situation sur chaque temps de l’entretien professionnel.
Création de la copie à remettre au salarié, faire un bilan de parcours professionnel à partir d’exemples.

A l’issue de la formation, le stagiaire comprendra l’intérêt de l’entretien professionnel pour la compétitivité de l’entreprise et saura le mettre en œuvre au sein de celle-ci.

De la mise en pratique : la pédagogie active de cette formation intègre des mises en situations et échanges de bonnes pratiques pour faciliter l’appropriation de la structure et des techniques d’entretien.

Des outils et trames d’entretien sont remis pour faciliter la transposition de retour au travail.

Des autodiagnostics permettent d’identifier ses points forts et axes d’amélioration pour progresser dans la relation.

L’entretien Professionnel
Durée : 1 jour
Tarif : 650 € HT
Dates :
. Les mercredi et jeudi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation de Tuteur

Objectifs :

  • Placer la mission de tuteur dans son environnement.
  • Identifier les compétences clés du tuteur et préciser son rôle et ses missions.
  • Construire l’ingénierie pédagogique pour chaque situation de tutorat et maîtriser les techniques en pédagogie.
  • Accompagner le tutoré et adopter la bonne posture tout au long du processus.

Tout salarié volontaire appelé à une fonction de tuteur.

Aucun

2 jours

1 Placer la mission de tuteur dans son environnement
Identifier les enjeux du tutorat pour chaque acteur (entreprise, tuteur et personne tutorée).
Appréhender les différents cadres juridiques liés au tutorat.
Reconnaître les différentes situations de tutorat et leurs spécificités :

  • jeunes nouvellement embauchés ;
  • salariés en démarche de formation diplômante via la formation continue, la VAE ;
  • salariés en situation de changement de métier ou d’emploi ;
  • préparation aux CQP de la branche, transfert ou évolution d’activité dans le métier.

Identifier le rôle du tuteur et les compétences requises pour mener à bien la mission de tutorat.

Applications pratiques :
Etre capable de connaître son rôle de tuteur et savoir identifier rapidement les différentes situations de tutorat lié à son environnement.

2 Bâtir un plan de développement des compétences
Connaître les 5 étapes du processus pour transmettre efficacement ses compétences.
Identifier les compétences clés à transférer au tutoré et définir des objectifs de progression.

Applications pratiques :
Etre capable au cours de la formation de savoir identifier ses compétences et savoir-faire professionnels clés à transférer et savoir remplir son portefeuille de compétences. Fiches outils qui vont permettre cette identification de compétences à transférer.

3 Construire l’ingénierie pédagogique pour chaque situation de tutorat et maîtriser les techniques en pédagogie
Comprendre comment l’adulte apprend et comment transférer son expertise.
Choisir les techniques, élaborer les outils de formation adaptés à chaque situation.
Construire l’escalier pédagogique pour une mission de tutorat.
Comprendre comment l’adulte apprend et comment transférer son expertise.
Faire faire, reprendre et / ou consolider les acquis.
Adapter son mode d’apprentissage aux différentes populations tutorées (comprendre les attentes des jeunes au travail pour mieux fonctionner ensemble).

Applications pratiques :
Être capable de réaliser l’ingénierie pédagogique (les différentes étapes pour transférer un savoir-faire) et choisir les techniques de tutorat appropriées aux compétences transférées et aux préférences des tutorés.

4 Accompagner le tutoré et adopter la bonne posture tout au long du processus »
Adopter une posture relationnelle efficace.
Assurer la relation contractuelle avec l’organisme de formation ou les formateurs internes.
Planifier et préparer les bilans : valider l’atteinte des objectifs d’apprentissage et d’intégration.
Suivre et évaluer le salarié à partir des outils mis à disposition.
Savoir féliciter et faire passer un message de manière constructive.
Assurer la relation contractuelle avec l’organisme de formation ou les formateurs internes.

Applications pratiques :
Être capable de choisir la bonne posture pour réussir le transfert tout au long de la mission.
Mettre le tutoré dans les meilleures conditions pour réussir.

A l’issue de la formation, le stagiaire abordera son statut de tuteur en confiance.

  • Une approche privilégiant l’acquisition d’outils et méthodes
  • Des mises en situation « collant » au plus près de l’activité des stagiaires
  • Des conseils personnalisés pour une meilleure appropriation
Formateur de Tuteur
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation de Formateurs

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de la pédagogie des adultes
  • Diversifier ses pratiques pédagogiques et ses modes d’animation
  • Concevoir des méthodes et outils adaptés
  • Etablir une communication à l’autre favorisant l’appropriation
  • Evaluer les progrès des apprenants

Toute personne amenée à animer de sessions de formation occasionnellement.

3 jours

Aucun

Axe 1 : Les bases de la pédagogie des adultes

L’adulte en situation d’apprentissage
Identifier les profils et attentes des apprenants
Des objectifs de la formation aux objectifs pédagogiques

Panorama des méthodes pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives, actives…
Transférer son savoir-faire : exposer, montrer, expérimenter
Le choix d’une méthode adaptée

Bâtir un programme pédagogique
Diversifier les approches pour favoriser les apprentissages
De la séquence pédagogique au scénario
La progression de l’apprentissage : de la « dépendance » à l’autonomie
Les supports pédagogiques : livret pédagogique, support stagiaires…

Axe 2 : L’accompagnement et l’animation

Former en situation de face à face
Expliquer en face à face : pour transmettre son savoir-faire
L’art de la démonstration
L’accompagnement du stagiaire : du transfert à l’appropriation

Animer un stage
Se positionner par rapport aux styles d’animation : directif et participatif
Trois temps pour réussir l’échange : démarrage, développement et conclusion

Axe 3 : Utiliser avec pertinence les méthodes et supports pédagogiques

Structurer une intervention courte
Choisir une stratégie de discours : Raconter, Expliquer, Convaincre
Réussir un exposé synthétique
S’exprimer avec persuasion, préparer sa partition

Transformer un document technique en support pédagogique
Distinguer l’essentiel de l’accessoire
Exploiter à bon escient les sources documentaires
Identifier et valoriser les messages forts

Utiliser à bon escient une méthode pédagogique
Exercices et quiz.
Concevoir et animer une étude de cas, un jeu…

Axe 4 : Optimiser sa communication à l’autre

Les bases d’un échange constructif
Communication verbale et non verbale
Ecoute active et Reformulation
Poser des questions pertinentes

Communiquer dans l’accompagnement
Etablir une relation « juste » et trouver la bonne distance
Définir les règles du jeu
Identifier les principaux pièges liés à l’accompagnement

Axe 5 : Evaluer, s’évaluer et « débriefer« 

Evaluer l’apprenant
Contrôler les acquisitions au fur et à mesure
Mesurer les acquisitions
Savoir évaluer sa propre prestation

A l’issue de la formation, le stagiaire préparera ses futures sessions avec rigueur et abordera ses animations en confiance.

  • Une approche privilégiant l’acquisition d’outils et méthodes
  • Des mises en situation « collant » au plus près de l’activité des stagiaires
  • Des conseils personnalisés pour une meilleure appropriation
Formation de Formateurs
Durée : 3 jours
Tarif : 1900 € HT
Dates :
. Les jeudi et vendredi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

La Paie – Les Fondamentaux et les Mécanismes

Objectifs :

Les Fondamentaux

  • Etablir les bulletins de paie simples,
  • Acquérir les techniques de paie indispensables,
  • Comprendre chaque partie du bulletin de paie,
  • Répondre aux interrogations des salariés et de l’employeur sur la lecture du bulletin de paie.

Les Mécanismes

  • Maîtriser les techniques de paie,
  • Etablir les bulletins de paie complexes,
  • Intégrer tous types d’absences, maladie, et les variations du temps de travail,
  • Calculer les cotisations sociales et de retraite,
  • Intégrer les avantages en nature et frais professionnels.

Collaborateur du service paie, responsable et collaborateur de la fonction RH, collaborateur de cabinet d’expertise comptable, dirigeant d’une TPE.

Aucun

3 à 6 jours

Les Fondamentaux

Le cadre juridique et les principes généraux de la paie :
Les caractéristiques du bulletin de paie
Les mentions obligatoires
Les formalités liées à l’embauche
La durée du travail
Les documents de solde de tout compte.

Les éléments du salaire :
La fixation du salaire (SMIC, salaires minima conventionnels)
Les indemnités, primes, heures supplémentaires
Les congés payés, les absences pour maladie, accident, maternité
Les avantages en nature, les remboursements frais professionnels

Calculer un bulletin de paie :
Les différentes tranches de la sécurité sociale
Les proratas de plafonds
Les cotisations sociales URSSAF, ASSEDIC, CSG, CRDS
Les retraites complémentaires
Les soldes de tout compte

Paiement des bulletins de paie :
Les différents modes de paiement et la périodicité
Les retenues sur le net à payer

Les Mécanismes

Les principes de base :
Le cadre de la paie, le salaire brut, les cotisations, les éléments hors impôts et cotisations.

Historique des cotisations :
La sécurité sociale, la retraite complémentaire, l’assurance chômage, les taxes.

Les régularisations des cotisations :
Le principe de la régularisation, le prorata de plafond SS, la Garantie Minimale de Points.

Les absences :
La valorisation d’une absence, les arrêts maladie, maternité, paternité, AT/MP, les garanties de salaire, la subrogation.

Les allégements de charges :
La réduction Fillon, le CICE.

Les congés payés :
L’acquisition de congés, la prise des congés, le paiement des congés.

Les projets d’évolution

Annexe : les barèmes paie

A l’issue de la formation, le stagiaire aura la connaissance nécessaire pour comprendre l’intégralité d’une fiche de paie.

Cette formation très axée sur des exercices de mise en situation donnera au stagiaire un réel apport personnel.

La paie – Les fondamentaux et les Mécanismes
Durée : 3 jours
Tarif : 1950 € HT
Dates :
. Les lundi, mardi et mercredi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

Objectifs :

  • Connaître le contexte et les enjeux du RGPD,
  • Appréhender les principes de la protection des données personnelles,
  • Savoir définir un plan d’action pour la mise en application du RGPD dans l’entreprise,

Toute personne concernée par le traitement des données personnelles (RGPD) dans l’entreprise.

Aucun

1 à 3 jours

Contexte et définition du RGPD

Connaître les typologies de données à caractère personnel
Définir les termes du RGPD
Connaître les typologies de sources de données
Reconnaître les circonstances de sources de risques concernant le traitement des données
Identifier la date d’entrée en vigueur du RGPD en Europe

Exercice : Quiz

Connaître les principes liés au traitement des données

Identifier les six principes du traitement des données à caractère personnel
Comment démontrer la conformité à ces 6 principes, Quels sont les motifs légitimes pour le traitement des données
Quelles sont les conditions applicables au consentement des personnes
Qu’est-ce que la notion de catégories particulières de données ?

Exercices : Quiz.

Le droit des personnes concernées
Identifier les exigences lors de l’obtention des données à caractère personnel
Les personnes concernées et le droit d’accès à leurs données
Les droits des personnes concernées face à l’utilisation de leurs données personnelles
Connaître les recours des personnes en cas de désaccord sur l’utilisation de leurs données

Exercices : Étude de cas

Les personnes en charge du RGPD
Différencier les responsables de traitement et les sous-traitants
Connaître les exigences à l’égard des responsables de traitement et des sous-traitants qui ne sont pas établis dans l’UE
Le rôle et les responsabilités du responsable de traitement
Qu’en est-il du sous-traitant ? Identifier les obligations appliquées aux sous-traitants
Le Délégué à la Protection des Données.

Exercice : Quiz

Le registre de traitement des données et ses exigences
Identifier les exigences relatives aux registres des activités de traitement
Comment démontrer la conformité aux exigences de sécurité du traitement ?
Connaître les obligations de signalement en cas de violations de données
Connaître les techniques de sécurisation des données à caractère personnel

Exercice : Étude de cas

L’analyse d’impact
Identifier les circonstances et les exigences de l’analyse de l’impact de la protection des données (DPIA)
Quelles sont les exigences relatives à l’élaboration d’une DPIA ?
Quand doit-on nommer un Délégué à la Protection des Données (DPD) ?
Quel est le rôle du Délégué à la Protection des Données ?
Le code de conduite ou de certification

Exercice : Quiz

Le transfert des données
Identifier les principes généraux de transfert de données à caractère personnel en dehors de l’UE
Connaître les exigences de transfert vers des pays tiers ou entreprises internationales
Identifier les exigences relatives aux règles d’entreprise contraignantes

Exercice : Quiz

Les autorités de surveillance

Les autorités de contrôle et leur rôle
Identifier la mission de la Commission Européenne de la Protection des Données (EDPB)

Atelier
Amorcer sa démarche RGPD, définir les étapes à mettre en place et préparer son registre de traitement des données.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une bonne connaissance des obligations liées à la règlementation RGPD / GDPR et de la démarche à mettre en place.

Formation en petite groupe permettant une réelle personnalisation ; les stagiaires repartiront avec leur registre personnalisé de traitement des données.

Le Règlement Général de la Protection des Données
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 2, 11, 20, 27, 39, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.