Formation Stress des collaborateurs : comment appréhender les mécanismes du stress et évaluer ses impacts sur les salariés ?

En France, le coût social du Stress des collaborateurs (dépenses de soins: celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech). Au sein d’une entreprise, la démarche de prévention collective est à privilégier. Elle est centrée sur le travail et son organisation. Elle suppose qu’un ensemble de conditions soient réunies : engagement de la direction, implication des représentants du personnel, participation des salariés…

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Objectifs de la formation Stress des collaborateurs :

  • Comprendre le processus de Stress des collaborateurs, ses différentes phases et ses conséquences
  • Anticiper et prévenir les cas de stress en sachant détecter, identifier les signes avant-coureurs
  • Apporter un premier niveau de réponses et de conseils aux collaborateurs en cas d’alerte stress
  • Distinguer les plaintes formulées par les collaborateurs à l’encontre des managers selon leur degré de rapport aux problématiques liées au stress.
  • Comprendre le processus de stress, ses différentes phases et ses conséquences
  • Anticiper et prévenir les cas de stress en sachant détecter, identifier les signes avant-coureurs
  • Apporter un premier niveau de réponses et de conseils aux collaborateurs en cas d’alerte stress
  • Distinguer les plaintes formulées par les collaborateurs à l’encontre des managers selon leur degré de rapport aux problématiques liées au stress.

Appréhender les mécanismes du stress et ses manifestations

Travail de groupe sur les représentations associées au stress
Du stress normal au stress pathologique :

  • Comprendre les différentes phases du stress
  • Pour chaque phase, identifier les manifestations sur le plan physique, cognitif et comportemental
  • Focus sur le burn-out
  • Réalisation du test MBI de Maslach afin de distinguer les trois dimensions du burn-out

Comprendre les conséquences du stress :

  • Sur le plan sur le plan médical
  • Sur le plan relationnel et comportemental
  • Sur le plan professionnel

Évaluation des pratiques existantes :

  • Quelles sont les principales situations problématiques remontées ?
  • Quelles sont les principales manifestations observées ?
  • Quelles sont les réponses apportées aujourd’hui au sein de l’entreprise ? Pour quel résultat ?

Savoir évaluer une personne en situation de stress et apporter une réponse adaptée :
Utiliser les techniques d’écoute active pour analyser :

  • Les origines de la plainte
  • Les représentations du collaborateur quant à la source de son stress
  • Ses attentes vis à vis des ressources humaines
  • Les articulations du stress avec l’environnement de travail

Comprendre la notion de stratégie de coping (stratégie d’adaptation face au stress) :

  • Distinguer et identifier les différentes stratégies adoptées par les collaborateurs
  • Repérer les indicateurs dans le discours et le comportement

Reconnaitre les principaux types de personnalités (A, B,C)

  • Identifier les indicateurs dans le discours et le comportement
  • Comprendre les caractéristiques de ces personnalités face au stress

Adapter sa posture…

  • … en fonction de la personnalité et des stratégies de coping de son interlocuteur
  • … en fonction du niveau d’impact sur la santé du collaborateur (test GHQ de Goldenberg)
  • Identifier les principales ressources en interne et externe pour orienter

Repérer les facteurs de stress au travail pour mieux les anticiper et les prévenir :

Analyser le lien entre le stress et les conditions de travail :

  • Identifier les principaux facteurs de stress professionnel
  • Distinguer les facteurs environnementaux, organisationnels, managériaux, relationnels et psychologiques
  • Identification des facteurs propres à l’entreprise selon les postes, services, etc.

Comprendre les effets combinés de ces facteurs :

  • Identifier le caractère stressant de certaines situations de travail
  • Réalisation du test JCQ de Karasek permettant d’identifier les situations de Job strain et isotrain (à fort potentiel de stress)

Comprendre le stress comme une mise en tension au travail :

  • Tensions relationnelles
  • Liées aux contraintes
  • Aux différences de représentations
  • Au changement

Élaboration collective d’un guide d’entretien

  • Afin de mener une investigation structurée sur la problématique de stress rencontrée par le collaborateur
  • Élaboration sur la base de travaux de l’ANACT et de l’INRS

Développer une approche globale de prévention du stress : repérer, orienter, prendre en charge

Acquérir une lecture systémique de la problématique de stress au travail

  • Appréhender les interactions pathogènes entre travail et stress
  • Repérer les problématiques circulaires et les cercles vicieux
  • Identifier les principaux leviers d’actions pour diminuer les risques

Identification de facteurs psychologiques du stress :

  • Identifier les facteurs propres au collaborateur et à ses représentations
  • Exemple du modèle ERI de Siegrist et du modèle transactionnel de Lazarus et Folkman
  • Faire la part entre le stress professionnel et le stress personnel

Définir une démarche de prévention du stress au travail

  • Évaluation globale des risques : gravité/fréquence, selon la nature des postes, des services et des lignes hiérarchiques, etc.
  • Distinguer les trois niveaux de prévention : Primaire, secondaire, tertiaire
  • Appréhender les aspects méthodologiques d’une démarche de prévention

Exercices : tous les aspects abordés sont illustrés avec des exercices, études de cas et mises en situation.

La formation Stress des collaborateurs s’adresse aux responsables RH.

Aucun n’est nécessaire pour suivre la formation Stress des collaborateurs.

. La formation est abordée de façon pratique avec des exercices directement liés aux besoins des stagiaires,
. Echange entre l’intervenant et les stagiaires,
. Exercices récapitulatifs en fin de formation,
. Questions/réponses.

Formation en petit groupe, axée sur la pratique, basée sur des exemples concrets proposés par les stagiaires.

Anticiper et analyser le processus de stress auprès des collaborateurs et apporter une réponse adaptée à ceux-ci.

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