Formations chefs d’entreprise – Opération Mallette du dirigeant – AGEFICE

140h de formations prises en charge à 100% pour les adhérents de l’AGEFICE.

L’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) est le fonds d’assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services.

Créée par ses Membres Fondateurs le 22 décembre 1992, l’AGEFICE est un outil de développement de la formation professionnelle des dirigeants d’entreprise. Ce dispositif est alimenté par le biais de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et fondé sur le principe de mutualisation des fonds collectés.

Le nombre de ressortissants de l’AGEFICE s’élève à plus d’1 200 000 chefs d’entreprise (et conjoints collaborateurs) couverts au niveau national.
L’AGEFICE, organisme patronal, regroupe au sein de son Conseil d’Administration, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), le Mouvement des Entreprises de France (Medef), l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA -fusionnée depuis avec l’UNAPL sous l’appellation U2P).

Initiée au cours de l’année 2014, l’opération « Mallette du Dirigeant » a pour but de mettre en place une action exceptionnelle, à l’initiative de l’AGEFICE et à destination des dirigeants ressortissants ainsi que de leurs conjoints-collaborateurs et associés.
Le financement de la « Mallette du Dirigeant » est imputé sur une enveloppe dédiée et indépendante de l’enveloppe budgétaire allouée annuellement aux chefs d’entreprise.

Proposer une « Mallette du Dirigeant » sous la forme de kits de formations pré-packagés, déclinés sur des thèmes définis par l’AGEFICE, pour lesquelles l’AGEFICE assure un mode de financement dérogatoire à celui habituellement mis en œuvre, par le biais d’une délégation de paiement (subrogation), de façon à ce que les bénéficiaires n’aient pas à faire l’avance de fonds.

Pour l’année 2019, six axes thématiques ont été retenus par le Conseil d’Administration :

Pour chaque thème, un nombre variable de modules est proposé. Ces modules sont d’une durée de 1 à 4 jours (7 à 28h) et sont décomposés en modules :
. Fondamentaux,
. D’approfondissements.
Chaque demandeur peut choisir librement les modules qu’il souhaite suivre parmi ceux présentés dans les différentes thématiques, de manière consécutive ou non, à concurrence de 140h (20 jours).

Mallette du dirigeant

Vos référents BM Formation

Référent financement
Maurice BETTAN: 06 60 47 56 60

Référent pédagogique
Philippe MADY: 06 11 03 79 33

Assistante administrative
Marion JAIME: 01 56 29 06 02

Cible : Tous les dirigeants, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.

5 axes au choix (13 Modules de formation)

⇒ Comptabilité-Analyse financière-Tableaux de bord,
⇒ Nouvelles technologies et compétences numériques,
⇒ Marketing et communication,
⇒ Ressources humaines et management,
⇒ Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises,
⇒ Autoentrepreneuriat.

Durée de l’opération : Financement jusqu’à fin 2019. Les sessions de formation pourront être prolongées jusqu’au 31 mars 2020.

Formations éligibles à la Mallette du Dirigeant


COMPTABILITÉ – ANALYSE FINANCIÈRE – TABLEAUX de BORD

Mettez en place des indicateurs et pilotez votre entreprise en temps réel.

Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs et concevoir rapidement des tableaux de calculs afin de suivre son activité à l’aide de graphiques. En savoir plus et réserver…

Appréhender les fondamentaux de la comptabilité, comprendre son Compte de Résultat et son Bilan, gérer sa trésorerie. En savoir plus et réserver…

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre formation en comptabilité, finances ou tableaux de bords ?

NOUVELLES TECHNOLOGIES et COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Maîtrisez tous les outils numériques pour digitalisez votre entreprise.

Utilisez au mieux votre ordinateur, naviguez efficacement sur le web et maîtrisez votre messagerie. En savoir plus et réserver…

Comprendre les enjeux de la digitalisation de votre entreprise et élaborez votre stratégie. En savoir plus et réserver…

Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients. Mesurer l’importance de la e-réputation. En savoir plus et réserver…

Comprendre les enjeux du RGPD, identifier les impacts pour son entreprise et préparer son plan d’actions de mise en conformité. En savoir plus et réserver…

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre formation sur les nouvelles technologies et la transformation digitale ?

MARKETING et COMMUNICATION

Déterminez votre stratégie de communication en maîtrisant les outils marketing et les outils de communication.

Connaître les fondamentaux du marketing. Exploiter une base de données, cibler les actions et mesurer les retours. En savoir plus et réserver…

Améliorez votre relation client tout en négociant pour aboutir à une conclusion gagnant/gagnant. Sortez des situations de blocage tout en préservant la qualité de votre relation client. En savoir plus et réserver…

Connaître les fondamentaux de la communication. Adaptez votre communication à la cible visée et concevez vos outils de communication digitale. En savoir plus et réserver…

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre formation en marketing et communication ?

DÉVELOPPEMENT DURABLE et RESPONSABILITÉ SOCIALE des ENTREPRISES

Abordez les fondamentaux d’une démarche écoresponsable. Positionnez votre entreprise par rapport à cette démarche, établissez une stratégie et sélectionnez vos partenaires.

Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable, positionner son entreprise, établir une stratégie et sélectionner les bons partenaires. En savoir plus et réserver…

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre formation en développement durable ou RSE ?

AUTOENTREPRENEURIAT

Maîtrisez le fonctionnement de votre autoentreprise. Évaluez et faites évoluer votre autoentreprise.

Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés au régime de l’autoentreprise. Piloter son activité à l’aide d’indicateurs commerciaux, administratifs et financiers. En savoir plus et réserver…

Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement. Pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentrepreneur. En savoir plus et réserver…

Vous avez besoin d’un conseil pour choisir votre formation en entreprenariat ?